Sun tzu: Stratégie et séduction by Pierre Fayard

By Pierre Fayard

Los angeles pensée stratégique chinoise contient des préceptes d'action dont nous avons découvert les clés dans Comprendre et appliquer sunlight Tzu.Voici un essai sur los angeles séduction, en forme de divertissement éducatif, qui fait référence au titre précédent et qui suggest une approche substitute de l. a. séduction inspirée d'une culture stratégique chinoise, bien différente des approches dominantes occidentales. L'auteur divulge les analogies et différences entre les principes centraux de l. a. tradition stratégique occidentale et los angeles tradition asiatique. Dans los angeles 4e partie, l'auteur s'inspire, assez librement, des stratagèmes chinois pour proposer de brèves histoires et recommandations qui illustrent uen approche de l. a. séduction inspirée par l. a. pensée de solar Tzu et, plus généralement de los angeles tradition stratégique chinoise.

Show description

Read or Download Sun tzu: Stratégie et séduction PDF

Best war books

Just And Unjust Wars: A Moral Argument With Historical Illustrations

From the Athenian assault on Melos to the My Lai bloodbath, from the wars within the Balkans throughout the first conflict in Iraq, Michael Walzer examines the ethical concerns surrounding army concept, struggle crimes, and the spoils of struggle. He reports quite a few conflicts over the process heritage, in addition to the testimony of these who've been such a lot without delay involved--participants, determination makers, and sufferers.

War and Reconciliation: Reason and Emotion in Conflict Resolution

This booklet is the 1st systematic exam of the influence of reconciliation on restoring and conserving peace following civil and overseas conflicts. via 11 comparative case experiences of civil battle and 8 of foreign clash, it constructs a stunning reason behind whilst and why reconciliation restores social order.

Extra resources for Sun tzu: Stratégie et séduction

Example text

MUSASHI, Traité des cinq roues (Gorin-no-sho). Il est la référence majeure du budo avec l’auteur du Hagakurê, J. Yamamoto. book Page 46 Samedi, 26. septembre 2009 12:42 12 46 SUN TZU, STRATÉGIE ET SÉDUCTION dynamique dans tout mouvement. À une pression succède une dépression, ne serait-ce que pour reprendre un élan, et c’est précisément entre ces états que le déterminisme et la résistance sont les plus faibles. Marqué par la figure du duel où se joue la vie, ou la mort, en une fraction de seconde, le budo développe une philosophie pratique de présence et de disponibilité immédiates qui ne laissent échapper aucune opportunité.

Book Page 37 Samedi, 26. septembre 2009 12:42 12 © Dunod. La photocopie non autorisée est un délit Manœuvrer par le déséquilibre 37 mandait de ne s’engager localement et tactiquement que dans la proportion inverse, ce qui supposait de donner à l’ennemi suffisamment de raisons pour se retrouver en pure perte là où rien ne se jouait. Si l’application de la force contre la faiblesse est une préoccupation première du stratège, il n’est pas souhaitable pour autant d’y engager la totalité de ses ressources.

Dans la représentation chinoise, la manœuvre est de tous les instants du fait que le changement est incessant, et la séduction use de la dynamique des déséquilibres qui l’engendrent. 1. E. LUTTWAK, Le Paradoxe de la stratégie. book Page 49 Samedi, 26. septembre 2009 12:42 12 Chapitre III AGIR DE L’INTÉRIEUR Qui connaît l’autre et se connaît, en cent combats ne sera pas défait ; qui ne connaît l’autre, mais se connaît, sera vainqueur une fois sur deux ; qui ne connaît pas plus l’autre qu’il ne se connaît sera toujours défait.

Download PDF sample

Rated 4.41 of 5 – based on 29 votes