Introduction à l'économie by Frédéric Teulon

By Frédéric Teulon

Dans son ouvrage intitulé los angeles grande transformation, Carl Polanyi constate que l'idée même d'économie est récente. Dans d'autres civilisations et cultures, les phénomènes économiques n'étaient pas distingués des évènements sociaux. L'économie n'était pas érigée en un monde certain, en un système, mais se trouvait dispersée et étroitement imbriquée dans le tissu social. Aristote avait sans doute senti ce aspect the most important, lorsqu'il dénonçait le principe de l. a. construction en vue d'un achieve sans borne et sans limite comme « non naturel à l'homme ». Qu'est ce que l'économie ? Les définitions sont nombreuses et ne recouvrent pas toujours le même objet. Pour Lionel Robbins, l'économie est « los angeles technological know-how qui étudie le comportement humain comme une relation entre des fins et des moyens rares qui ont des usages alternatifs ». Selon lui, il s'agit de los angeles technology qui étudie les choix contraints des individus et le problème de l'allocation de ressources rares. Elle s'efforce pour cela d'expliquer le réel à partir d'hypothèses simples concernant le comportement humain : rationalité, recherche de l'intérêt group of workers. C'est le modèle de l'homo œconomicus qui maximise son utilité individuelle sous une contrainte de ressource, égoïste par nature, il est doté de possibilité de calcul sans limite. C'est le modèle de l'homo œconomicus qui maximise son utilité individuelle sous une contrainte de ressource, égoïste par nature, il est doté de possibilité de calcul sans limite. Les économistes font manœuvrer ce Robinson Crusoé pour étudier comme dans un laboratoire los angeles logique natural du choix. Il est facile de dénoncer le caractère irréaliste de ces hypothèses : les hommes ont des émotions, des reviews qui sont influençables, des coups de tête et des attitudes parfois irrationnelles...

Show description

Read or Download Introduction à l'économie PDF

Best introduction books

Student Solutions Manual - Introduction to Programming Using Visual Basic 2010

An advent to Programming utilizing visible easy 2010, 8th variation, — constantly praised via either scholars and teachers — is designed for college kids with out previous machine programming event. Now up-to-date for visible easy 2010, Schneider specializes in instructing problem-solving abilities and sustainable programming talents.

Many-Body Problems and Quantum Field Theory: An Introduction

"Many-Body difficulties and Quantum box conception" introduces the techniques and strategies of the subjects on a degree appropriate for graduate scholars and researchers. The formalism is built in shut conjunction with the outline of a couple of actual structures: solidarity and dielectric houses of the electron fuel, superconductivity, superfluidity, nuclear subject and nucleon pairing, subject and radiation, interplay of fields via particle trade and mass iteration.

Additional info for Introduction à l'économie

Example text

D'une manière générale, une plus grande spécialisation productive permet de réduire les coûts fixes et favorise une meilleure qualité des produits, ainsi qu'une plus grande efficacité des dépenses de recherche et développement. Toute adoption de protection expose le pays protectionniste à des représailles, qui dégraderont la situation de tous. Les barrières tarifaires et non tarifaires posées à l'encontre des importations accroissent le prix des produits qui se substituent à celles-ci, les producteurs locaux peuvent y trouver leur compte, mais les consommateurs et les utilisateurs industriels sont lésés.

2. Ceci est vrai dans le cas général, cependant il est possible de trouver des contre-exemples qui conduisent exactement à la conclusion inverse (voir l'annexe). 3. On peut dire encore que la spécialisation permet à chaque pays de produire plus avec le même nombre d'heures de travail, le Portugal avec 170 heures produit, 2,125 unités de vin, l'Angleterre avec 220 heures produit 2,2 unités de drap. 4. Il s'agit d'un optimum de second rang, le véritable optimum serait non pas que le Portugal se spécialise dans la production de vin et l'Angleterre dans la production de drap, mais que les Anglais aillent avec les capitaux au Portugal pour produire l'un et l'autre.

Ceci signifie que les déséquilibres qui peuvent porter sur les marchandises, invisibles, capitaux, sont compensés par des flux monétaires (variation des réserves de devises) qui s'inscrivent en sens inverse. Par exemple, si un pays importe plus qu'il n'exporte, il va financer son déficit en cédant des devises qu'il possède ou en empruntant ces devises s'il ne les possède pas. Si ses importations totales sont de 100 milliards et ses exportations totales de 95 milliards, il a un besoin en devises de 5 milliards.

Download PDF sample

Rated 4.93 of 5 – based on 46 votes